Le premier distributeur automatique de bourriches d’huîtres de Charente-Maritime a été installé en 2010 au pied du pont d’Oléron, à l’initiative de la Maison Gillardeau. Depuis vendredi, l’île de Ré a aussi le sien, à Ars-en-Ré, mis en place par Brigitte et Tony Berthelot de L’Huîtrière de Ré.

La maison, fondée en 1987, a une activité ostréicole et une ferme découverte et pédagogique, classée sous le label Bienvenue à la ferme. C’est dans un local attenant à cette dernière que l’imposante machine a été installée. Elle permet de retirer deux douzaines d’huîtres (commande minimale) fines, fines de claires ou spéciales.
Il est aussi possible de commander à l’avance. Le client reçoit alors un code de retrait par SMS qui permet au client de venir retirer sa marchandise au distributeur. Le renouvellement des produits se fait tous les jours.

Que les accros aux bivalves, capables de se réveiller la nuit pour déguster une douzaine d’huitres, se réjouissent: depuis quelques semaines, il est possible de s’approvisionner en bourriches, 24 heures sur 24, dans le tout premier distributeur automatique du genre, sur l’île de Ré. Les ostréiculteurs de L’Huitrière de Ré ont en effet installé, dans un local, sur leur exploitation, un mur de casiers métalliques. 27 boites en tout et pour tout où sont stockés les coquillages, depuis le lot de deux douzaines de fines n°3 (15,30 €) jusqu’aux 50 spéciales n°3 (43,50 €). La machine est approvisionnée en huitres fraîches deux fois par jour: à midi et 18 heures.

Pour récupérer le butin, rien de plus simple.
Etape 1: le gourmet tape sur un clavier le numéro du casier qu’il souhaite acheter selon les critères mentionnés.
Etape 2: il procède au paiement directement sur le distributeur, par carte de crédit.
Etape 3: une fois le paiement accepté, le casier choisi s’ouvre.

Trois compartiments du distributeur sont réservés aux commandes sur-mesure, passées par téléphone. Et quatre autres recèlent des délices distribués dans la boutique de l’Huîtrière de Ré (produits locaux, sel, kits de soupe de poisson, rillettes de la mer, salicornes), à dix mètres de là… mais qui, elle, n’est ouverte que de 9h30 à 12h30 et de 15h à 18h.
Voilà une idée que la ruche aux huîtres pense mettre en place sur la région lilloise… à suivre, qu’en pensez-vous ?