La Vie sexuelles des huîtres

Le sexe et l’huître !

Rappelez-vous la dernière fois quand nous avons parlé des positions préférées des huîtres et de leur forte tendance au féminisme? Notre histoire s’est terminée lorsque les ovules et les spermatozoïdes d’huîtres se rencontraient au milieu de l’océan Atlantique, donnant naissance à l’apesanteur la plus complète de la larve du bébé D, tout premier état de l’huître.

C’est en ce moment précis que la chose la plus étrange se produit. Un phénomène que 99,9% des personnes qui mangent des huîtres ignorent: après moins de quarante-huit heures dans l’eau, notre bébé huître commence à … nager sur le rivage!

Oui, mes amis amants huître! Grâce à une petite nageoire de taille d’un cils qui apparaît au cinquième jour de croissance, notre bivalve microscopique naisse littéralement, survivant, dans les profondeurs inconnues d’un océan plein de poissons et de vagues féroces. Cette nageoire lui permettra également de attraper tout le plancton qu’il doit survivre.

Bien que chaque huître produise entre 20 à 50 millions d’ovocytes, seul un nombre minuscule – et très variable – devient effectivement une larve. Et, parmi ces larves, seulement 10% arriveront sur le rivage.

our les chanceux qui atteignent le rivage, la prochaine étape consiste à trouver quelque chose à joindre. Une roche, un vieux bateau à coulisses ou un vélo, un mec français a jeté dans l’eau le jour de la Bastille … tout va bien fonctionner aussi longtemps que l’huître peut s’accrocher physiquement!

Bien sûr, afin de les attraper à tous, les maîtres d’huître ont inventé des objets spécialement conçus pour les huîtres à attacher: les collectionneurs d’huîtres de renommée mondiale.

Ceux-ci ont commencé comme une simple tige en métal enfilée dans des coquilles d’huîtres, stratégiquement placées par des maîtres d’huîtres.

En fait, à l’époque, nous nous sommes rendus compte que l’intersection entre l’océan Atlantique et la rivière La Seudre était un endroit idéal pour recueillir des huîtres, offrant à la fois du foulard et du phytoplancton pour les jeunes huîtres à manger.

Plus récemment, dans les années soixante-dix, nous avons proposé de meilleurs collectionneurs d’huîtres, en train de renvoyer ceux avec les coquilles d’huître et en utilisant ceux que nous appelons encore aujourd’hui «mini-bols». Ceux-ci captent moins de volume, mais permettent aux huîtres des bébés de se développer harmonieusement dans de belles formes rondes.

Aujourd’hui, une fois que les huîtres bébé attachent aux collectionneurs, ils restent là pendant environ douze mois, jusqu’à ce qu’ils atteignent deux centimètres.